Le système de positionnement global (GPS) est un système de navigation par satellite composé d’au moins 24 satellites. Le GPS fonctionne dans toutes les conditions météorologiques, partout dans le monde, 24 heures sur 24, sans frais d’abonnement ni de mise en place. Le ministère américain de la défense (USDOD) a initialement mis les satellites en orbite pour un usage militaire, mais ils ont été mis à disposition pour un usage civil dans les années 1980.
Comment fonctionne le GPS Garmin
Les satellites GPS font le tour de la Terre deux fois par jour sur une orbite précise. Chaque satellite transmet un signal unique et des paramètres orbitaux qui permettent aux appareils à GPS Les récepteurs GPS utilisent ces informations et la trilatération pour calculer la position exacte d’un utilisateur. Essentiellement, le récepteur GPS mesure la distance à chaque satellite par le temps qu’il faut pour recevoir un signal transmis. Grâce aux mesures de distance de quelques autres satellites, le récepteur peut déterminer la position d’un utilisateur et l’afficher électroniquement pour mesurer votre parcours de course, cartographier un terrain de golf, trouver le chemin de la maison ou de l’aventure n’importe où.
Pour calculer votre position en 2D (latitude et longitude) et suivre vos déplacements, un récepteur GPS doit être verrouillé sur le signal d’au moins 3 satellites. Avec 4 satellites ou plus en vue, le récepteur peut déterminer votre position 3D (latitude, longitude et altitude). En général, un récepteur GPS suit 8 satellites ou plus, mais cela dépend de l’heure de la journée et de l’endroit où vous vous trouvez sur la terre. Certains appareils peuvent faire tout cela à partir de votre poignet.
Une fois votre position déterminée, l’appareil GPS peut calculer d’autres informations, telles que :
- Vitesse
- Palier
- Piste
- Distance du voyage
- Distance de la destination
- Heure du lever et du coucher du soleil
- Et plus encore
Quelle est la précision du GPS Garmin ?
Les récepteurs GPS actuels sont extrêmement précis, grâce à leur conception multicanaux parallèles. Nos récepteurs se verrouillent rapidement sur les satellites lorsqu’ils sont allumés pour la première fois. Ils maintiennent un verrouillage de suivi dans les zones à forte densité d’arbres ou en milieu urbain avec de grands immeubles. Certains facteurs atmosphériques et d’autres sources d’erreur peuvent affecter la précision des récepteurs GPS. Les récepteurs GPS Garmin sont généralement précis à 10 mètres près. La précision est encore meilleure sur l’eau.
La précision de certains récepteurs GPS Garmin est améliorée grâce au WAAS (Wide Area Augmentation System). Cette capacité peut améliorer la précision à plus de 3 mètres, en fournissant des corrections de l’atmosphère. Aucun équipement ou frais supplémentaire n’est nécessaire pour profiter des avantages des satellites WAAS. Les utilisateurs peuvent également obtenir une meilleure précision grâce au GPS différentiel (DGPS), qui corrige les distances GPS avec une précision moyenne de 1 à 3 mètres. Les garde-côtes américains exploitent le service de correction DGPS le plus courant, qui consiste en un réseau de tours qui reçoivent les signaux GPS et transmettent un signal corrigé par des émetteurs de balises. Pour obtenir le signal corrigé, les utilisateurs doivent disposer d’un récepteur de balise différentiel et d’une antenne de balise en plus de leur GPS.
Autres systèmes GPS que Garmin
Il existe d’autres systèmes similaires au GPS dans le monde, qui sont tous classés comme le Système mondial de navigation par satellite (GNSS). Le GLONASS est un système de constellation de satellites construit par la Russie. L’Agence spatiale européenne crée Galileo, tandis que la Chine crée BeiDou. La plupart des récepteurs Garmin suivent à la fois le GLONASS et le GPS, et certains suivent même BeiDou. Vous pouvez vous attendre à une solution plus fiable lorsque vous suivez un plus grand nombre de satellites. Vous pourriez en suivre près de 20 avec les nouveaux produits Garmin.