GPS Auto

Bienvenu dans la catégorie des GPS auto sur carte-gps.com, découvrez une sélection de nos partenaires pour vous aider à choisir le meilleur GPS et les meilleurs accessoires pour aller avec vos cartes fraichement téléchargées !

Carte GPS n’est pas un revendeur direct de GPS et GPS pour auto, mais fonctionne avec un réseaux de partenaires disponibles via la boutique si vous souhaitez acheter un GPS pour votre véhicule ou des accessoires dédiés à vos GPS.

Afficher tous les 26 résultats

Une boussole électronique dans une voiture. Telle est, à première vue, la meilleure définition du GPS. En utilisant ce récepteur, un automobiliste est à l’abri de nombreuses mésaventures au volant. Un conducteur peut programmer une destination à l’aide de cet indicateur de positionnement par satellite.

Le parcours en auto avec un GPS

Le GPS est la meilleure invention pour aider un conducteur. Une trouvaille technologique qui fait le bonheur des automobilistes. Que ce soit en ville ou sur l’autoroute, un chauffeur peut faire confiance entièrement à cet appareil. Eviter le bouchon pour ne pas perdre du temps, trouver un hôtel ou restaurant, chercher une adresse pour la première fois … sont, entre autre, les services basiques disponibles sur le GPS. Cet instrument est indispensable dans la mesure où toutes les nouvelles voitures qui sortent de l’usine sont quasiment équipé. Les anciennes modèles n’y échappent plus car il est très facile d’y installer un GPS.

Le choix de GPS auto

Le nombre de choix sur le marché peut engendrer la confusion chez l’automobiliste qui est obligé de bien équiper son véhicule. Il est nécessaire d’avoir un minimum de base pour se fixer. La premier critère à exiger est la qualité de réception du signal. La marque standard est le SiRF Star III. Suit ensuite la qualité du graphisme et l’écran. Sans quitter la route du regard, la qualité vocale et sonore deviennent cruciale. La fixation et l’alimentation clôture les conditions à remplir pour utiliser à bon escient un GPS auto.

Guide d’achat des meilleurs GPS auto

Le système de géolocalisation par GPS (Global Positionning System) est un équipement plutôt technologique – mais accessible facilement à toutes et tous – dont l’usage prend de plus en plus d’ampleur surtout avec les smartphones.

Le principe du GPS: repérer en temps réel à l’instant t, tout objet ou toute personne qui en est équipé d’un système de géolocalissation, en s’appuyant sur une couverture par satellites.

Géolocalisation de véhicule grâce au GPS

La géolocalisation est très utile chez un véhicule car cela permet d’affiner sa position GPS de 10m à 100m près. L’appareil GPS communique également en temps réel les données géographiques du conducteur, de ses passagers ainsi que du véhicule en cas de vol. Il est aussi très prisé – et utilisé – pour l’aide à la navigation et le guidage assisté pour se déplacer d’un point A à un point B.

9 raisons d’acheter un GPS auto de qualité

Le GPS auto est l’allié idéal des conducteurs en faisant office de copilote. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

1. C’est un indicateur de position

Comme son nom l’indique, le GPS (ou Global Positioning System) a comme vocation principale de signaler la position de tout appareil dont il est doté. Les appareils GPS reçoivent donc des signaux des satellites et déterminent l’emplacement de votre véhicule en plusieurs dimensions : latitude, longitude, altitude. De ce fait, les données de navigation par satellite sont à la disposition de tous, partout grâce au GPS.

2. Un véritable copilote

Avec les GPS offrant un guide vocal, le conducteur bénéficie d’une qualité d’accompagnement digne d’un vrai copilote. Il se voit indiquer par guidage assisté la prochaine sortie avec des détails utiles comme la distance et l’emplacement (à droite ou à gauche). De plus, la plupart des appareils proposés sur le marché bénéficient de mises à jour à vie. On ne risque pas de se perdre quand on revient dans une ville où des travaux d’aménagement urbains ont été menés.

3. Plus pratique qu’une application mobile GPS

Avec son smartphone, on peut utiliser n’importe quelle application mobile GPS. Seulement, rien de plus rageant que de louper une sortie à cause d’un appel qui a éclipsé la carte. De plus, une telle application s’avère être énergivore, au point d’épuiser la batterie du smartphone prématurément. En optant pour un GPS auto, on profite d’un accompagnement complet, avec la possibilité de voir les notifications d’appels sur l’écran, ou de profiter de la fonction mains libres.

4. Une autonomie optimale

L’autonomie permet aussi à un GPS auto d’assommer la concurrence avec une application mobile GPS. Selon les modèles, elle va de 5 à 7 h. Le cas échéant, le conducteur a toujours la possibilité de brancher l’appareil sur son chargeur allume-cigare, le temps de la pause déjeuner ou des pauses intempestives en cours de route. En prime, il ne met pas son smartphone à rude épreuve, lui assurant ainsi une durée de vie optimale.

5. Confort d’utilisation

Le confort d’utilisation est aussi au rendez-vous chez un GPS auto. Son support permet de bien le fixer au pare-brise. Une disposition qui optimise la lisibilité, puisque le conducteur n’aura pas du mal à garder les yeux sur la route. Elle contribue ainsi à la pleine concentration durant tout le trajet. Contrairement à un smartphone, l’appareil est également assez robuste pour encaisser les vibrations, au passage d’un casseur de vitesse ou autres obstacles.

6. Aide à la conduite

Un GPS auto est aussi équipé d’une caméra intégrée. Celle-ci joue le rôle d’un véritable assistant, en envoyant des alertes si le véhicule est trop proche de celui qui le précède. La caméra est également à même de signaler la présence de panneaux de signalisation. Elle révèle aussi toute son utilité lors du règlement d’un litige dû à un accident. Les enquêteurs pourront alors se référer à de multiples données, dont l’heure et la localisation exacte de l’accident.

7. L’info trafic

Connecté à un réseau Wifi, un GPS auto prodigue également des informations précises sur l’état du trafic dans les zones environnantes. Elles permettent au conducteur d’improviser et de trouver un autre itinéraire, afin d’arriver à temps à sa destination. La fonction de calcul d’itinéraire est pour beaucoup dans cet aspect pratique.

8. La cartographie

La cartographie proposée par un GPS auto se révèle aussi beaucoup plus aboutie que celle utilisée par les applications mobiles GPS. Selon les modèles, elle se décline en cartographie nationale, européenne ou mondiale. De plus, les appareils haut de gamme sont compatibles avec une cartographie agrémentée de mises à jour à vie.

9. La praticité

Un GPS auto révèle tout son côté pratique en localisant le véhicule lorsque le conducteur n’est pas en mesure de le signaler.  En effet, en cas d’accident, de vol ou de piratages divers, le GPS auto pourrait donner l’emplacement exact de votre véhicule. Les modèles plus aboutis sont équipés de récepteur muni de coupe-circuit capable de couper le moteur à distance.

Les différents types de GPS auto

Il existe plusieurs types de GPS auto :

  • L’équipement d’origine
  • L’autoradio GPS
  • Le GPS mobile
  • Le GPS spécifique
  • Le GPS à installer
  • Le traceur GPS

Chacun a des avantages et des inconvénients spécifiques. Il est donc important de bien choisir pour être sûr d’acquérir un produit adapté à vos besoins.

Pour vous y aider, voici une présentation claire des caractéristiques propres à chaque type de GPS auto :

L’équipement d’origine

Lors de l’achat d’un véhicule, il est possible de souscrire à l’option « navigation ». On peut ainsi se fier à un outil installé par le concessionnaire, garant d’une compatibilité optimale avec le système électronique de la voiture.

Avantages :

  • Fiabilité
  • Interconnecté avec toutes les fonctions de la voiture

Inconvénients :

  • Il n’est pas évolutif
  • Ses mises à jour sont payantes

Quand choisir un équipement d’origine ?

L’équipement d’origine s’adresse surtout aux personnes qui aiment la simplicité.

L’autoradio GPS

L’autoradio GPS est une technologie qui améliore considérablement le confort de votre véhicule. Connecté à Bluetooth, ce gadget se veut être votre allié favori dans la lecture de différents fichiers via une carte SD ou une clé USB. De plus, les dimensions de l’outil sont adaptées pour permettre à l’utilisateur de bénéficier des avantages de l’appareil dans n’importe quelle voiture.

Avantages :

  • Elle dote le véhicule d’une connectivité considérable
  • Elle est adaptée à toutes les voitures

Inconvénients :

  • Elle est un peu énergivore
  • Elle doit être entretenue régulièrement

Quand choisir une autoradio GPS ?

Si vous voulez une voiture bien équipée, optez pour une autoradio GPS.

Le GPS mobile

Le GPS mobile est surtout reconnu pour sa facilité d’installation et d’utilisation. Il suffit de le brancher sur l’allume-cigares, ou bien au pare-brise via un support ventousé. Proposés entre 30 et 50 euros, les modèles d’entrée de gamme se limitent aux fonctionnalités de navigation. Avec les modèles de milieu et haut de gamme, on peut aussi bénéficier de notifications d’alertes, des repères quant aux endroits incontournables d’une ville ou d’une région, mais aussi d’une caméra de recul.

Avantages :

  • Facilité d’installation et d’utilisation
  • Des coûts proportionnels aux fonctionnalités

Inconvénient :

  • Coûts élevés pour les modèles les plus aboutis

Quand choisir un GPS mobile ?

Les routards sont les premiers à trouver leur compte chez le GPS mobile.

Les GPS spécifiques

Comme son nom le laisse supposer, le GPS spécifique est adapté aussi bien à une voiture qu’à une moto, un poids lourd, ou encore à un camping-car. Cet outil présente l’ensemble des fonctionnalités basiques, mais aussi des fonctionnalités plus spécifiques (infos trafic, hauteur, poids…).

Avantages :

  • Efficacité
  • Fonctionnalités spécifiques à chaque véhicule

Inconvénient :

  • Un prix plus élevé

Quand choisir un GPS spécifique ?

Un GPS spécifique est recommandé pour les adeptes de camping-car et les chauffeurs de poids lourds.

Les applications GPS à installer

L’application smartphone est une révolution en termes de GPS auto. Nul besoin de se procurer un appareil spécifique : il suffit de télécharger une application dédiée et de l’installer sur son smartphone. Il en est de même pour les PDA (Personal Digital Assistant) qui sont d’une grande utilité pour limiter les équipements connectés dans le véhicule.

Avantages :

  • Il n’y a qu’à installer l’application et le tour est joué
  • Une facilité d’utilisation accrue

Inconvénient :

  • Utilisation tributaire de l’autonomie du smartphone ou du PDA

Quand choisir une application GPS à installer ?

Les GPS à installer sont très pratiques pour les déplacements en agglomération.

Les traceurs GPS

Un traceur GPS pour voiture entre aussi dans la catégorie GPS auto. Comme son nom l’indique, cet outil permet de localiser son véhicule via des signaux GPS des satellites. Les professionnels l’utilisent pour un suivi du kilométrage. Ces outils sont aussi d’une grande aide dans la gestion du personnel (temps de pause, temps d’utilisation, vitesses, suivi des trajets). On peut l’alimenter avec l’allume-cigares. Certains modèles sont équipés d’une batterie lithium et offrent une autonomie optimale.

Avantages :

  • Facilité d’installation
  • Facilité de montage

Inconvénient :

  • Prix élevé pour certains modèles

Quand choisir un traceur GPS ?

Un traceur GPS révèle surtout son utilité en cas de vol de voiture, mais aussi de géolocalisation de véhicules d’entreprise.

Les critères de choix : comment choisir votre gps auto ?

Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre GPS auto :

  • La cartographie
  • La taille de l’écran
  • Les services connectés
  • Les réseaux Bluetooth et Wifi
  • La commande vocale
  • L’autonomie
  • L’avertisseur
  • Les options supplémentaires
  • Le prix

La cartographie

Comme nous venons de vous l’expliquer, c’est le critère principal de différenciation entre les GPS auto. Chaque cartographie a ses avantages et ses inconvénients.

Sur les modèles d’entrée de gamme, la cartographie est confinée sur le seul territoire français. Celle-ci est moins coûteuse mais est peu utile dès lors que l’on quitte le territoire national.

Les modèles milieu de gamme proposent une cartographie Europe. Celle-ci s’avère plus pratique, avec un surcoût relatif à chaque modèle.

Enfin, avec les modèles hauts de gamme, l’utilisateur bénéficie d’une cartographie monde. Lors de l’achat, mieux vaut opter pour une cartographie avec mises à jour à vie. À défaut, il faut s’assurer de la facilité de cette opération via internet.

La taille de l’écran

La taille de l’écran est le garant d’une lisibilité optimale, mais aussi d’une facilité d’utilisation accrue. Sa taille va conditionner aussi bien le confort d’utilisation que l’encombrement du terminal. Les terminaux plus petits seront moins visibles mais offriront une meilleure autonomie à un prix plus compétitif.

Selon les modèles, la taille de l’écran varie de 3,5 à 10,9 pouces. À chacun de trouver la taille lui permettant une navigation facile, ainsi qu’une simplicité en termes de zoom et  de dézoom. À noter que la lisibilité répond également présente avec un écran agrémenté d’un système antireflet.

Les services connectés

Les services connectés confèrent une tout autre dimension à un GPS auto. Ils peuvent se matérialiser par des indications sur les principaux points d’intérêts d’une ville ou d’une région. L’info trafic révèle aussi toute son utilité lors des passages en agglomération. En effet, cette fonction permet d’éviter les zones sujettes à des embouteillages ou d’autres obstacles. Enfin, ces services connectés permettent également de mettre à jour les principales fonctionnalités proposées par l’appareil.

Les réseaux Bluetooth et Wifi

L’accès aux réseaux Bluetooth et Wifi constitue aussi un des points forts d’un GPS auto. Le Bluetooth offre au conducteur la possibilité de connecter l’appareil à son smartphone afin de recevoir des notifications d’appels ou de SMS. Cette connectivité permet aussi de profiter de la fonction mains libres.

Le Wifi s’avère utile pour les mises à jour de la cartographie ou d’autres fonctionnalités  telles que la connexion internet.  Une opération qui se boucle en un rien de temps et en quelques clics.

La commande vocale

Un GPS auto muni de la fonction commande vocale voit son aspect pratique décuplé. Très courante chez les appareils bénéficiant de la fonction mains libres, elle permet effectivement d’éviter la fastidieuse tâche d’entrer les adresses manuellement. De même, le conducteur n’aura pas à fixer ses yeux sur l’appareil pour suivre l’itinéraire préétabli ou pour lire ses SMS. À  la manière d’un vrai copilote, l’appareil lui prodigue des consignes vocales le long du trajet.

L’autonomie

L’autonomie constitue aussi un critère de choix à prendre en compte lors de l’achat d’un GPS auto. Selon les modèles et les marques, elle varie de 5 à 10 h. Le mieux est surtout d’opter pour un appareil qui peut continuer à fonctionner, tout en étant branché à son chargeur. Certains modèles se rechargent sans souci sur l’allume-cigare.

L’avertisseur

Les notifications concernant les zones à risques ou zones de danger sont les garants d’un trajet à l’abri des risques. Elles permettent effectivement au conducteur d’ajuster sa vitesse et d’accroître son niveau de vigilance à l’approche d’un virage dangereux ou d’un chantier de travaux publics.

Les options supplémentaires

Les modèles plus aboutis offrent des options très intéressantes telles que le Text to Speech. Cette option annonce les noms des rues, pour une praticité accrue dans les zones inconnues.

Le kit mains libres s’avère d’une utilité considérable en permettant au conducteur de se concentrer sur sa conduite. Le GPS s’occupe entre autres de la lecture de ses SMS pour lui, de le connecter sur internet, etc.

Le prix

Ce dernier critère sera d’une importance capitale dans le choix de votre GPS Auto. Selon votre budget, vous pourrez choisir entre un modèle plus simple ou un autre plus sophistiqué et donc plus cher. Le tout est de faire le bon compromis entre le prix et  les  qualités  que vous recherchez chez votre appareil.

Les recherches menant à cette page

  • meilleur gps auto au québec
  • gps en spécial
  • gps liquidation
  • gps auto et camion
  • gps auto garmin
  • gps best buy
  • gps garmin
  • gps bureau en gros
  • gps spécial
  • ou acheter gps tomtom
  • meilleur gps auto france