Dashcam : caméras de tableau de bord

Car votre sécurité est ce qu’il y a de plus important, lorsque vous équipez votre voiture d’un GPS, vous pourriez aussi réfléchir à intégrer un dashcam directement dans votre habitacle.

Voici le seul résultat

 

Qu’est-ce qu’une dashcam ?

Les caméras de tableau de bord sont de petites caméras qui se montent sur le pare-brise d’un véhicule et enregistrent les données sur une mémoire interne et/ou une carte mémoire afin que vous puissiez avoir une preuve visuelle des incidents.

Certaines comportent des fonctions comme le GPS pour enregistrer l’heure, la position et la vitesse pendant un incident, la capacité de détecter les mouvements et d’enregistrer lorsque la voiture est garée, et le système d’aide à la conduite avancée pour les alertes de changement de voie et les avertissements de collision.

Mais la fonction la plus élémentaire d’une dashcam est d’enregistrer vos déplacements et la route qui vous entoure. Cela peut être utile pour les demandes de remboursement d’assurance ainsi que pour les interventions d’urgence SOS ou la répartition dans les modèles qui comprennent de telles fonctions.

Les caméras de tableau de bord sont légales en France, mais vous ne pouvez pas les manipuler pendant que vous conduisez et elles ne peuvent pas vous empêcher de voir la route. Elles peuvent être découragées à certains endroits, comme aux passages des frontières.

Quelles sont les caractéristiques les plus récentes et les plus intéressantes des dashcam ?

Les dernières caméras de tableau de bord comprennent des fonctions telles que le Wi-Fi intégré pour transférer des images vers un appareil mobile, ainsi que des fonctions d’assistance au conducteur ADAS.

Le mode de stationnement avancé peut enregistrer pendant que la voiture est garée afin de capturer des incidents tels que le vol ou les conséquences d’un choc contre la voiture (notez que vous devrez installer un kit de câblage pour activer cette fonction). Un GPS peut également être intégré à l’appareil, ce qui vous permet d’enregistrer l’heure, la date, l’emplacement et la vitesse du véhicule lors d’un accident. Certains modèles fonctionnent avec une antenne GPS optionnelle, qui est nécessaire pour enregistrer des données telles que votre position et votre vitesse. Elle peut s’avérer pratique lorsqu’elle est utilisée en conjonction avec des images pour une enquête sur un accident. Les antennes GPS peuvent être intégrées, spécifiques à une marque ou vendues séparément.

Bien qu’elles soient plus compliquées à installer, les caméras à double canal sur le tableau de bord ajoutent une deuxième caméra à la lunette arrière du véhicule, connectée à la caméra principale.

Que faut-il rechercher dans une caméra de tableau de bord ?

L’aspect le plus important d’une caméra de tableau de bord est qu’elle peut enregistrer une vidéo HD claire, sans grain et sans distorsion. Un grand écran vous permet de lire la vidéo directement depuis l’appareil, bien que le Wi-Fi permette un transfert instantané vers un appareil mobile.

Une caméra grand angle peut capturer des images de tous les côtés, ce qui vous permet de voir une voiture virer à gauche, par exemple, lors d’un accident. Un appareil photo couleur est idéal, tout comme un appareil offrant au moins 30 à 60 images par seconde (ips), afin de ne pas avoir à faire des images trop floues et difficiles à distinguer. La vision nocturne est également essentielle, car de nombreux accidents ou incidents peuvent se produire la nuit ou dans des situations de faible luminosité.

Certains modèles sont équipés d’une carte mémoire de grande capacité, ce qui est un avantage, car vous n’avez pas à en acheter une séparément. L’enregistrement en boucle est une fonction utile qui écrase les anciens fichiers une fois que la carte mémoire est pleine, afin que vous ne perdiez pas d’importantes séquences parce que vous n’avez plus d’espace.

Recherchez un appareil doté d’une isolation thermique afin qu’il puisse fonctionner dans des températures extrêmes.

Vous trouverez peut-être des modules complémentaires comme ADAS utiles si vous conduisez une vieille voiture qui n’en est pas encore équipée, ainsi que la surveillance des parkings. La commande vocale est un plus, car elle vous évite de manipuler l’appareil et ses réglages pendant que vous conduisez, ce qui n’est pas autorisé en France 🇫🇷 (ni d’autres pays)